C’est un retour aux sources pour celui qui fut l’un des purs produits du club. Lui, c’est Mouine Chaabani qui a fait toutes ses classes en tant que joueur à l’Espérance et dont il porta le brassard de capitaine pendant plusieurs saisons s’illustrant notamment au poste de défenseur axial. Par la suite, il roula sa bosse pour achever sa carrière de joueur avant d’entamer celle d’entraîneur au Club Sportif d’Hammam-Lif. Cette saison, Mouine revient à l’Espérance où il a intégré le staff technique aux côtés du coach en chef Ammar Souayah. Après quatre séances d’entraînement, nous avons approché Mouine pour nous parler de son retour :


Que dire de ton retour à l’Espérance ?

-Que puis-je dire sinon que je suis à la fois heureux et fier de ce retour au sein de mon club. Je suis l’enfant du Parc depuis 1994 depuis la catégorie des minimes. Je suis très heureux de faire partie d’un staff dont les membres figurent parmi les meilleurs à l’instar de si Ammar ou des préparateurs physiques ou de Jean Jacques. J’espère apporter le plus escompté surtout que j’ai été formé à l’Espérance qui nous inculque la culture de la gagne, mais pas seulement ! Le groupe est bon et espérons faire de notre mieux.


Que dire de l’ambiance ?

Nous n’en sommes qu’à trois séances d’entraînement et il est encore tôt de parler de notre travail. Nous n’en sommes qu’à l’entame de la saison. On en est encore au volet physique et les autres volets tactiques et techniques n’ont pas encore été abordés. Quant à l’ambiance générale, les joueurs sont sérieux et concentrés. Espérons que le futur sera meilleur. Pendant la saison dernière, l’équipe a connu de belles choses mais aussi des choses un peu moins bonnes que les garçons sont appelés à corriger. Et comme je vous l’ai dit, espérons que l’avenir sera meilleur.


Quelle différence entre joueur et membre du staff ?

Aucune comparaison possible entre deux statuts complètement différents. Car la responsabilité pèse dans son ensemble sur le staff technique.  Dès que le jeu commence, le joueur rentre dans le match et son destin est entre ses mains ; alors que le coach travaille certes mais les véritables acteurs sont sur le terrain, et c’est lui qui doit assumer. Lorsqu’un joueur met le ballon dans les filets, on ne dira pas qu’il a travaillé cela à l’entraînement.


Comment as-tu été accueilli ?

Tu ne peux pas imaginer combien je suis heureux de voir le nombre de personnes qui m’ont exprimé leur joie et leur soutien de me revoir au Parc. Je remercie tout le monde et j’espère que je relèverais le défi et parvienne à donner satisfaction pour le bien de l’Espérance.